Vous venez de créer votre propre site. Quelqu’un vous demande si vous avez déjà enregistré votre nom de domaine. Vous ne savez pas vraiment quoi répondre ? Cet article est fait pour vous.
Nous vous expliquerons ce qu’est un nom de domaine, comment en choisir un pour son entreprise et où l’enregistrer. Le vocabulaire autour des noms de domaine peut être un peu technique, donc nous tâcherons de l’expliquer pour rester compréhensibles.
Les noms de domaine en bref
Pourquoi avoir son propre nom de domaine ?
Un nom de domaine présente plusieurs avantages pour le site de votre entreprise.
- Votre site a besoin d’une adresse simple et facile à mémoriser : c’est votre nom de domaine. Un bon domaine se communique facilement et reste ancré dans les mémoires.
- Votre domaine fait partie de votre marque. Le nom et l’extension de domaine choisis montrent à quoi votre entreprise attache de l’importance.
- Un nom de domaine personnalisé vous donne l’air professionnel. Votre entreprise occupe son propre espace sur Internet, ce qui prouve que vous prenez votre travail au sérieux.
Qu’est-ce qu’un domaine ?
Un nom de domaine est une adresse unique et personnalisée pour votre site. Il se compose de deux éléments : le nom et l’extension. Par exemple, dans « jimdo.com », le nom de domaine est « jimdo » et l’extension est « .com ».
Prenons ce nom de domaine : jimdo.com
Le nom
Dans notre exemple, le nom est « jimdo ». Logique, puisqu’il s’agit du nom de notre entreprise.
Pour choisir votre nom de domaine, sachez que tous les caractères ne peuvent pas être utilisés. Certains caractères spéciaux, comme « < », « > » ou « * », sont interdits parce qu’ils sont employés en programmation. D’autres caractères n’existent pas sur tous les claviers ou dans toutes les langues, comme « ü » ou « à ».
L’extension (ou TLD)
Dans notre cas, l’extension, aussi appelée TLD (« Top Level Domain », soit domaine de premier niveau), est « .com ». Cette extension est la plus courante sur Internet. Cela signifie que la plupart des visiteurs la connaîtront déjà, ce qui est toujours un atout en marketing. Si vous souhaitez souligner le côté local de votre entreprise, alors l’extension de votre pays serait plus appropriée : « .fr », « .ch », « .be » ou autre. Nous reviendrons plus en détail sur les extensions de domaine plus tard.
Faites connaître votre entreprise en ligne avec un domaine personnalisé.
Mais alors, à quoi correspondent les autres éléments que je vois dans mon navigateur ?
https
« http » signifie « Hypertext Transfer Protocol » (littéralement « protocole de transfert hypertexte »). Ce protocole est un moyen d’envoyer et de recevoir des informations sur Internet.
Le « s » est un ajout récent. Il signifie que la connexion avec le serveur où est hébergé votre site est sécurisée. Sur ce point, nous avons tout prévu : si vous avez un site Jimdo, vous pouvez être sûr que cette connexion est sécurisée pour vos visiteurs.
www.
« www. » est un sous-domaine. Il indique qu’une section différente d’un domaine est utilisée pour du contenu distinct. Les sites Jimdo gratuits possèdent tous leur propre sous-domaine sur le domaine jimdosite.com, comme « studioyogasoleil.jimdosite.com ».
Page
« /blog/ » correspond à une page spécifique sur un domaine. En l’occurrence, vous êtes sur la page « Blog ».
Comment fonctionne un nom de domaine ?
Quand vous avez cliqué sur le lien pour lire cet article, votre navigateur a cherché le nom de domaine dans le Domain Name System (ou DNS, littéralement « système de noms de domaine » pour savoir où est stocké le contenu correspondant. Le DNS a alors donné l’adresse IP associée au nom de domaine « jimdo.com ». Ensuite, votre navigateur a chargé le contenu de la page depuis le serveur situé à cette adresse IP. C’est pour cela que vous pouvez lire cet article maintenant.
Parlons technique : Tous les sites web sont stockés sur des serveurs. Chaque site possède, sur son serveur, sa propre adresse IP. Les adresses IP se présentent sous forme d’une série de chiffres. Ces chiffres étant difficiles à retenir pour nous, humains, le DNS a été créé. Au lieu de saisir l’adresse IP, l’utilisateur peut désormais accéder à un site en entrant son nom de domaine dans un navigateur.
Quelle extension de domaine choisir ?
Il existe un grand nombre d’extensions de domaine, alors voyons-en d’abord les différentes catégories. Vous avez sûrement entendu le terme « TLD » en cherchant des idées d’extension. « TLD » signifie « Top Level Domain », soit domaine de premier niveau.
Domaines de premier niveau génériques ou gTLDs
Les extensions de cette catégorie ne sont pas ancrées dans une région ou un pays particuliers. Comme le nom l’indique, elles sont génériques. Il s’agit par exemple de domaines en « .com », « .net » ou « .org ».
Domaines de premier niveau nationaux ou ccTLDs
Ces extensions de domaine sont reliées à un pays donné, qui fixe les critères à remplir pour enregistrer ce type de domaine. Si vous souhaitez localiser votre site, utiliser l’extension de domaine correspondant au pays ciblé peut être une bonne idée.
Si votre entreprise a une portée internationale, vous pouvez accueillir les visiteurs de chaque pays sur un domaine dédié avec leur ccTLD local. Par exemple, vous pourriez avoir « clubcaniche.fr » pour vos visiteurs français et « clubcaniche.com » pour les visiteurs anglophones.
Domaines de premier niveau parrainés
Ces TLD sont relativement nouveaux, mais ils connaissent une croissance importante. Ces extensions de domaine sont sponsorisées par des organisations. Après avoir reçu l’aval de l’ICANN, ces organisations décident des règles à suivre pour l’enregistrement et l’utilisation des extensions.
L’ICANN est la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet. C’est une organisation à but non lucratif très impliquée dans la gestion des noms de domaine. Pour les noms de domaine parrainés, elle doit traiter et approuver les nouveaux noms de domaine afin qu’ils soient proposés à l’enregistrement.
Les TLD parrainés sont parfois plus coûteux et souvent très spécifiques. Certaines villes, provinces ou institutions possèdent leur propre TLD sponsorisé, comme la ville d’Amsterdam (.amsterdam), l’industrie aéronautique (.aero) ou le gouvernement français (.gouv.fr)//certaines organisations internationales (.int).
Faites connaître votre entreprise en ligne avec un domaine personnalisé.
Quelle est la différence entre un site web, un nom de domaine et un hébergeur ?
Vous avez entendu parler de sites web, de domaines et d’hébergeurs. Ces termes renvoient à des réalités certes différentes, mais étroitement liées. Examinons-les en détail !
Un site web est un ensemble de contenus publiés sur Internet. C’est une collection de textes, d’images, de designs, etc. vous servant à promouvoir votre entreprise en ligne.
Toutes ces informations sont stockées dans un serveur. C’est ce stockage que l’on appelle hébergement de site. Si vous créez un site Jimdo, son contenu est stocké dans des serveurs gérés par Jimdo, qui est l’hébergeur de votre site.
Si vous enregistrez un nom de domaine auprès d’une entreprise, cette entreprise est un hébergeur de domaine. Les termes portent donc à confusion, puisqu’ils ont des sens différents selon le contexte.
Comment choisir un nom de domaine
La plupart des entreprises choisissent d’utiliser leur propre nom comme nom de domaine. Et souvent, c’est le meilleur choix : les clients s’y attendent et votre site a plus de chances d’être le tout premier résultat des recherches sur votre entreprise.
Dans certains cas, toutefois, ce n’est pas le nom de l’entreprise que l’on cherche. Les clients potentiels vont plutôt saisir le nom de votre produit ou service. Il serait alors plus judicieux d’inclure ce produit ou service dans votre nom de domaine, afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette technique fait partie de ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO.
Exemple :
Nom de l’entreprise seul :
groot.com
Nom de l’entreprise + produit :
groot-plantes.com
Avant tout, votre nom de domaine doit être bref, facile à épeler et correspondre à l’image de votre marque.
Utiliser plusieurs noms de domaine
Certaines entreprises peuvent avoir besoin de plusieurs noms de domaines. Dans ce cas, elles conservent toujours un domaine principal, le plus important. L’autre domaine renvoie les visiteurs vers le domaine principal.
Un deuxième domaine est plus utile qu’il n’en a l’air. Disons que, par exemple, vous animez un podcast sur le dressage canin. Les auditeurs français s’attendront à devoir taper dressagecanin.fr dans leur navigateur, tandis que les auditeurs belges penseront plutôt à taper dressagecanin.be. En connectant les deux noms de domaine, votre site deviendra plus facile à trouver pour tous vos auditeurs.
Utiliser plusieurs noms de domaine présentent certains avantages :
- Proposer un nom de domaine localisé aux visiteurs d’autres pays
- Vous protéger contre les éventuelles fautes de frappe, comme gogle.fr au lieu de google.fr
- Empêcher les concurrents d’enregistrer les déclinaisons de votre nom de domaine
Si votre entreprise organise un événement chaque année, le nom de l’événement peut aussi constituer votre deuxième nom de domaine.
Un deuxième nom de domaine serait un vrai coup de boost pour votre référencement naturel, n’est-ce pas ? Votre site aurait deux fois plus de chances d’être bien classé sur Google ? Eh bien, non. Mais c’est une bonne chose. Google n’aime pas voir le même contenu sur plusieurs domaines en même temps : le contenu « dupliqué » n’obtient donc pas un bon classement. Heureusement, Google ne voit que votre domaine principal. Vous pouvez donc avoir plusieurs noms de domaine sans affecter votre référencement SEO.
Pour plus de conseils, découvrez notre article Comment choisir le domaine parfait pour votre site.
Votre domaine est-il libre ?
Avant de commencer à diffuser votre nom de domaine idéal, vérifiez d’abord sa disponibilité. Notre support technique échange tous les jours sur les noms de domaine avec nos utilisateurs. Notre équipe nous a notamment rapporté des histoires de personnes ayant imprimé des affiches et des cartes de visite avec leur nom de domaine, pour ensuite découvrir que le domaine était déjà utilisé par quelqu’un d’autre.
Heureusement, vous pouvez facilement éviter de vous retrouver dans cette situation : vérifiez la disponibilité de votre domaine, enregistrez-le et reliez-le à votre site. Ensuite, vous pourrez l’utiliser sur tous vos canaux marketing.
Comment enregistrer un domaine ?
Les étapes sont simples :
- saisissez le domaine que vous souhaitez utiliser ;
- entrez vos informations ;
- réglez les frais d’enregistrement.
En règle générale, l’enregistrement d’un domaine est valable un an. Passé ce délai, vous pouvez choisir de renouveler ou de résilier votre enregistrement.
Si vous résiliez l’enregistrement (ou oubliez de le renouveler), votre domaine sera tout de même conservé quelque temps. Ce délai supplémentaire vous permet de récupérer votre domaine, si vous le souhaitez. Sans renouvellement de votre part, le nom de domaine sera considéré comme libre et n’importe qui pourra l’enregistrer.
Critères d’enregistrement d’un domaine
Quelle que soit l’extension choisie, vous devez respecter certains critères pour enregistrer votre domaine. Un domaine italien en .it nécessite un numéro de TVA italien. Un domaine néerlandais en .nl requiert une adresse postale aux Pays-Bas. Pour enregistrer un domaine en .aero ou .edu, vous devez prouver que vous travaillez dans le secteur aéronautique ou éducatif. En général, ces critères sont faciles à trouver et à remplir.
WHOIS et la confidentialité
Quand vous enregistrez un nom de domaine, vous apparaissez comme son propriétaire. Cette liste de propriétaires et leurs coordonnées s’appelle la base WHOIS. Il est obligatoire de faire figurer ces informations dans cette liste publique : si quelqu’un a besoin de vous contacter à propos de votre site, ils doivent pouvoir vous trouver dans cette base de données.
Naturellement, tout le monde ne souhaite pas que ses coordonnées soient publiées sur Internet. Chez Jimdo, vous avez donc la possibilité de demander à ce qu’elles restent confidentielles. Cela signifie que la base de données WHOIS indique qu’il faut contacter votre hébergeur, au lieu de faire apparaître vos coordonnées.
Combien coûte un domaine ?
Vous pouvez enregistrer votre domaine auprès d’un hébergeur, mais la plupart des plateformes de création de site incluent le coût du domaine personnalisé dans leurs offres. En passant par votre créateur de site, vous réalisez des économies et évitez bien des manipulations techniques pour relier votre domaine à votre site.
Chez Jimdo, le domaine est inclus dans toutes les offres payantes, y compris le pack Jimdo Start à 9 € par mois.
Où acheter un nom de domaine ?
Vous pouvez acheter votre nom de domaine auprès d’un hébergeur de domaine. Ces entreprises ont l’autorisation d’enregistrer des domaines pour leurs clients. Jimdo travaille en collaboration avec une entreprise similaire afin d’offrir des services d’hébergement de domaine à ses utilisateurs.
Parlons technique : L’expression « acheter un domaine » est quelque peu étrange. Quand vous enregistrez un domaine, vous apparaissez comme son propriétaire. Toutefois, la plupart des enregistrements ne sont valables qu’un an. Passé ce délai, vous devrez prolonger l’enregistrement. Si l’on voulait être plus exacts, on parlerait plutôt de « louer un domaine ».
En temps normal, vous n’avez la possibilité d’acheter un domaine que si celui-ci est libre. Il arrive néanmoins que le propriétaire d’un domaine ne l’utilise pas. C’est pour cela que vous avez pu entendre parler d’entreprises proposant d’acheter un nom de domaine à son propriétaire actuel.
Si le propriétaire accepte, le nom et les coordonnées enregistrés seront remplacés par ceux du nouveau propriétaire, qui pourra ensuite relier le domaine à son site. Cette option est généralement plus onéreuse que l’enregistrement d’un nouveau domaine.
Comment utiliser les domaines avec Jimdo
Tous les packs Jimdo payants comprennent un nom de domaine. Vous pouvez donc enregistrer votre domaine dès que vous passez à une offre payante.
Enregistrez votre domaine d’abord : Plusieurs fois par an, nous recevons des messages d’utilisateurs ayant imprimé des cartes de visite avec un nom de domaine qu’ils n’avaient pas enregistré au préalable. Ils découvrent après coup que le domaine n’est pas disponible… Heureusement, cette situation peut être facilement évitée en réclamant votre nom de domaine dès que possible.
Voici comment enregistrer un nom de domaine chez Jimdo :
- passez à une offre supérieure ;
- ouvrez le tableau de bord de votre site Jimdo, puis rendez-vous dans la section Domaines ;
- cliquez sur Ajouter votre domaine inclus et suivez les instructions de l’assistant.
Possédez-vous déjà un nom de domaine personnalisé ? Pas d’inquiétude, vous pouvez transférer votre domaine actuel vers Jimdo.
Autrement, vous pouvez modifier les paramètres DNS de votre domaine auprès de votre hébergeur afin de le relier à votre site Jimdo. On appelle cela une redirection de domaine. Il en existe différents types. Lisez cet article pour savoir exactement comment choisir et paramétrer la redirection qui correspond le mieux à votre situation.
Les redirections semblent très techniques au premier abord (et elles le sont), mais votre hébergeur de domaine en gère tous les jours. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter : il pourra vous aider à paramétrer la vôtre.
Prochaine étape : créer votre site !
Votre domaine est désormais enregistré. La partie technique est donc derrière vous. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer votre site. Tant mieux, c’est le plus amusant !
- Commencez par créer un plan de site ;
- Rédigez vos textes et rassemblez vos images ;
- Travaillez soigneusement vos boutons d’appel à l’action ;
- Personnalisez ensuite le design de votre site selon les couleurs de votre marque.
Petit à petit, votre site prendra vie et montrera au monde entier l’histoire qui se cache derrière votre entreprise !
Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo
FAQ sur les domaines
Un domaine est l’adresse unique d’un site web. Si vous voulez indiquer à quelqu’un où trouver votre site, vous lui donnez généralement votre nom de domaine, comme boulangerie-dupont.fr. Votre domaine comprend un nom (boulangerie-dupont) et une extension (.fr).
Votre TLD montre aux visiteurs que votre entreprise est active. Si vos activités sont en France, alors le domaine de premier niveau national (ccTLD) conviendrait tout à fait. Si vous avez une présence internationale, alors un domaine de premier niveau générique (gTLD) serait souvent plus approprié.
Une fois que vous avez enregistré un domaine, vous pouvez bénéficier d’une adresse e-mail personnalisée en option, mais elle n’est pas automatiquement incluse. Si vous décidez de créer votre propre adresse e-mail, la partie se situant avant le « @ » est totalement libre. Votre nom de domaine se trouvera après l’arobase.
Si le nom de domaine que vous souhaitez (nounours.com) n’est pas libre, nous vous conseillons de changer le nom (ourson.com) ou l’extension (nounours.shop). Autrement, vous pouvez contacter le propriétaire actuel pour demander à acheter son domaine.
Commencez par choisir un nom de domaine correspondant à votre entreprise et libre. Enregistrez-le directement auprès d’un hébergeur de domaine ou via votre plateforme de création de site. Saisissez les informations demandées, confirmez l’enregistrement et reliez le domaine à votre site. Les enregistrements de domaines sont généralement valables un an.