Tout le monde aime faire de bonnes affaires, y compris vos clients. C’est pour cette raison qu’il est aussi efficace de proposer de réduire le prix d’un article temporairement ou d’offrir des codes de réduction pour attirer de nouveaux clients ou convaincre votre clientèle d’acheter de nouveau. Savez-vous quelle stratégie adopter pour casser vos prix, sans nuire à votre rentabilité ?
Dans ce guide, nous vous indiquerons quelles périodes sont les plus stratégiques et à quels segments de votre clientèle proposer des réductions afin d’optimiser votre chiffre d’affaire.
Réductions, soldes… quelles sont vos options ?
Entre les réductions, les soldes et les prix cassés, l’option que vous choisirez devra dépendre du type de visiteur que vous cherchez à attirer, de la position que vous occupez dans votre secteur d’activité et de vos objectifs commerciaux. Si vous proposez des produits haut de gamme, par exemple, un programme de fidélité tel que celui adopté par la marque de textile Tommy Hilfiger, le Hilfiger Club, serait susceptible de vous convenir. Autre option si vos marges de profit sont élevées, vous pouvez offrir régulièrement des réductions.
Un mélange de ces deux stratégies serait aussi être envisageable. C’est à vous d’expérimenter et de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Au cours de vos différents essais, n’oubliez pas de vous fixer un objectif avant chaque campagne pour mieux en mesurer les résultats ensuite.
Voici les différents types de réduction qui s’offrent à vous.
Codes de réduction
Et si vous offriez un code de réduction à vos clients pour Noël ? Les fêtes de fin d’année représentent un budget conséquent pour la plupart des consommateurs, qui sont donc à la recherche de bonnes affaires. Ainsi, proposer un code de réduction vous permettrait à votre PME de jouer dans la cour des grands et rivaliser avec les grandes chaînes, tout en encourageant de nouveaux clients à se tourner vers vous. Vous pouvez créer un code de réduction personnalisé pour toutes les occasions : « BlackFriday19 », « Christmas2019 », etc. Il vous suffit de paramétrer la date d’expiration du code et un montant minimum d’achat pour que vos clients puissent l’appliquer.
Pour créer un code de réduction sur Jimdo, ouvrez votre site web et rendez-vous dans E-boutique > Paramètres > Codes de réduction.
Et vous savez quel est l’avantage d’un code de réduction ? Cette méthode vous permet de voir combien de clients l’ont utilisé et donc d’évaluer la réussite de votre campagne.
Réduction en pourcentage
Vous avez besoin de faire de la place dans votre boutique pour la nouvelle collection ou de vider vos stocks de produits périssables (aliments ou maquillage) ? Réduisez le prix de vos articles, par exemple de 10 % ou 50 %, pour encourager vos clients à les acheter. Tout le monde s’en sort gagnant !
Si vous avez peur que vos stocks périssent, vous pouvez planifier vos réductions à l’avance : créez une réduction, paramétrez la période pendant laquelle vous souhaitez qu’elle soit active et le reste se fera automatiquement ! Ainsi, vous ne serez plus jamais encombré par des articles périmés dans vos stocks (ou pire encore, passés de mode).
Pour motiver encore davantage vos clients, vous pouvez limiter le nombre d’utilisations possibles du code de réduction. Cela fait naître un sentiment d’urgence et la peur de passer à côté d’une offre intéressante : vos clients savent donc qu’ils doivent agir vite et sont plus susceptibles d’acheter sur votre site !
Prix réduit
Les prix réduits sont affichés en parallèle du prix d’origine, qui est barré afin de faciliter la comparaison. Lorsque les clients voient le prix d’origine de l’article qu’ils envisagent d’acheter, ils sont plus à même de se rendre compte que l’offre est intéressante et d’être satisfaits de leur bonne affaire.
Par souci de transparence, nous vous recommandons de justifier la réduction dans la description de votre produit. Par exemple : « Tous les pulls et vestes à -50 % avant la sortie de notre collection Printemps-été ! »
Si vous avez créé votre site avec Jimdo, vous pouvez trouver cette fonction en vous rendant dans E-boutique > Tous les produits > Stocks et prix. Passez à un abonnement VIP ou Business pour en bénéficier
Quand et comment proposer des réductions
De nombreuses options s’offrent à vous pour proposer des offres spéciales afin d’augmenter vos ventes, de convertir des clients potentiels ou de renforcer la fidélité de votre clientèle.
1. Attirez de nouveaux clients avec des soldes saisonnières
Proposez une offre exclusive pour le Black Friday et videz vos stocks pendant les soldes d’hiver. Avec les codes de réduction à thème, vous aurez une meilleure rotation des stocks et encouragerez les clients à acheter toute l’année.
2. Faites la promotion de votre produit lors d’un événement
Donnez envie aux participants de parler de votre marque et de tester vos produits avec une réduction exclusive. Vous avez tout à y gagner : on parle de vous, on vous achète quelques articles et on se souvient de vous, même longtemps après la fin de l’événement !
3. Contactez les influenceurs de votre secteur
Pour une collaboration fructueuse avec un influenceur, offrez un code de réduction exclusif à ses followers. Vous avez ainsi plus de chance que la publicité dont vous bénéficiez ainsi se traduise par des ventes.
4. Encouragez à commander plus pour économiser plus
Si vous proposez à vos clients un code de réduction qui ne s’applique qu’à partir d’un certain montant, vous les encouragez à dépenser plus dans votre boutique. Cela vous permet d’augmenter la valeur moyenne de vos commandes et, par conséquent, votre chiffre d’affaire.
5. Récompensez vos clients pour leur fidélité
Selon les études, l’acquisition d’un nouveau client coûterait cinq fois plus cher que sa fidélisation, et améliorer la fidélisation de seulement 5 % entraînerait une augmentation des bénéfices entre 25 % et 95 %. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à conserver votre clientèle actuelle et à l’encourager à acheter davantage. Proposez une réduction sur leur prochaine commande ou un code de réduction exclusif pour la remercier à l’approche des fêtes.
6. Créez le buzz autour d’un nouveau produit
Lorsque vous lancez un tout nouveau type de produit, il peut être difficile de convaincre les premiers clients. Sachez toutefois que, quand on a fait une bonne affaire, on ne le garde généralement pas pour soi ! Proposez donc une offre de lancement sur votre page de tarifs et le bouche à oreille se fera tout seul.
7. Invitez les visiteurs à s’abonner à votre newsletter
Selon la Data & Marketing Association, les e-mails sont le canal marketing le plus rentable, générant ainsi 32 $ de chiffre d’affaire pour chaque dollar investi. Incitez donc vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter avec une récompense exclusive, ce qui pourrait se traduire par une augmentation conséquente de votre clientèle.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces nécessaires pour préparer votre e-boutique à l’approche des fêtes ! Si vous voulez booster davantage le revenu de votre boutique en ligne, testez ces six mécanismes psychologiques pour augmenter vos ventes.