De nouveaux outils d’édition d’images sortent tous les jours pour vous permettre d’ajouter des effets, des cadres ou encore des stickers à vos photos. Les possibilités sont infinies !
Si vous souhaitez aller plus loin, les outils gratuits sont parfois limités. Enlever l’arrière-plan d’une photo de produit, combiner des images ou retirer un détail gênant sont des opérations complexes qui nécessitent un logiciel de retouche photo plus poussé, comme Photoshop.
Photoshop est un programme très efficace qui compte de nombreux adeptes. Le problème est qu’il est difficile à maîtriser par les novices et que, mine de rien, il représente un vrai budget.
Heureusement, de nombreuses solutions gratuites ou à prix très abordable sont disponibles. Dans cet article, je vous présenterai quelques-uns des meilleurs outils d’édition d’images en ligne pour débutant.
Outils pour retoucher vos photos sans Photoshop
- Logiciels de retouche de photos semblables à Photoshop
- Outils d’édition d’images différents de Photoshop
- Solutions pour retirer l’arrière-plan d’une image sans Photoshop
- Services de retouche de photos professionnels
Outils pour retoucher des photos sans Photoshop
- GIMP : logiciel d’édition d’images et de retouche photo libre et gratuit, semblable à Photoshop.
- Pixlr E : outil de retouche de photos gratuit, sans téléchargement.
- PicMonkey : logiciel de retouche de photos efficace et plus simple que Photoshop (abonnement à partir de 8 $/mois, 12 $/mois pour l’outil de suppression d’arrière-plan).
- Canva : outil en ligne pour créer des images de réseaux sociaux avec du texte et des éléments graphiques (12 $/mois pour l’outil de suppression d’arrière-plan).
- Pixlr BG : outil gratuit pour retirer l’arrière-plan d’une image.
- Tucia : service professionnel de retouche de photos qui les améliore pour vous. Paiement à l’image, aucun abonnement.
Pas d’inquiétude en matière de compatibilité, toutes ces alternatives à Photoshop fonctionnent aussi bien sur Windows que sur Mac.
1. Logiciels de retouche de photos semblables à Photoshop
À qui sont-ils destinés ? Il faut s’y connaître un peu en retouche photo ou du moins être assez motivé pour apprendre à s’en servir.
Ces alternatives gratuites à Photoshop sont d’excellents outils qui méritent d’être plus connus. Grâce à eux, vous pourrez superposer et combiner des photos ou ajouter/retirer une personne d’une image, sans recourir à Photoshop. L’inconvénient est que leur interface ressemble souvent à celle de Photoshop. Si ce n’est pas votre tasse de thé, rendez-vous directement au paragraphe 2 pour découvrir d’autres options
GIMP (gratuit)
GIMP est un logiciel d’édition d’image libre et entièrement gratuit, qui s’apparente considérablement à Photoshop. Son interface est plutôt basique, mais elle offre toutes les fonctions d’un programme avancé, gratuitement. Il existe une multitude de tutoriels réalisés par la communauté en ligne et disponibles dans plusieurs langues. Vous aurez aussi la satisfaction de soutenir un projet libre et bénévole.
Pixlr (gratuit)
Pixlr est un outil de retouche photo très solide qui agit comme une application web. Qu’importe que vous ayez un PC ou un Mac, vous n’aurez rien à télécharger. Il s’utilise depuis un navigateur internet. J’aime bien cet outil car il ne nécessite pas la création d’un compte et ne vous fait pas tourner en rond pour télécharger vos images. Lorsque vous enregistrez une image, vous pourrez facilement ajuster son poids et ses dimensions afin de l’optimiser pour votre site web.
Il existe deux versions gratuites : Pixlr X et Pixlr E. Pixlr X est l’outil le plus simple et le plus basique, semblable au logiciel d’édition d’image disponible sur Windows ou iOS. Pixlr E est une version plus avancée. Ce dernier inclut des calques et des outils comparables à ceux de Photoshop. (Vous pouvez également passer à Pixlr Pro pour 7,99 $/mois afin d’avoir accès à plus de fonctionnalités et de supprimer les publicités.)
Il suffit de jeter un œil à Pixlr E pour voir la ressemblance avec Photoshop.
Un point négatif et non négligeable de cet outil est qu’il n’est pas forcément très simple à manipuler et qu’il n’a pas le même support que Photoshop (il est gratuit, après tout). En creusant un peu, vous découvrirez que le blog Pixlr regorge d’articles utiles. En général, une simple recherche Google « Comment sur Pixlr ? » suffit à vous trouver des tas de tutoriels pratiques. Côté positif, il est disponible en 30 langues différentes.
Autre outil à découvrir : Fotor
Disponible en 8 langues, Fotor déclare être l’équivalent de Photoshop en ligne. Vous pouvez l’essayer gratuitement, mais vous ne pourrez pas retirer le filigrane sans une offre Pro à 8 $/mois. Selon moi, l’outil de suppression d’arrière-plan est difficile à utiliser.
2. Outils d’édition d’images différents de Photoshop
À qui sont-ils destinés ? Ils ciblent les personnes souhaitant retoucher des photos à un niveau avancé, sans avoir recours à des programmes complexes de type Photosphop.
Trouver une alternative à Photoshop est plutôt compliqué puisqu’en général, la tendance est justement d’imiter le leader avec des calques ou des outils comme le lasso. Si ce type d’interface vous rebute, vous aurez tout intérêt à vous orienter vers un outil plus simple à utiliser. Je vous conseille donc PicMonkey.
PicMonkey (payant)
PicMonkey est un programme d’édition d’images simple qui se concentre sur les types de retouches les plus courantes, comme la retouche de visages ou l’application d’effets en fonction d’un évènement. Tous les boutons sont nommés et vous n’aurez donc pas à deviner la signification d’un symbole crypté. Il est actuellement disponible en anglais et espagnol.
Niveau budget, il faudra prévoir un abonnement à 8 $/mois, ce qui vaut probablement le coup si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement. Si vous hésitez, testez-le gratuitement et retouchez une photo pour voir s’il vous convient. À l’instar de nombreux outils de créations graphiques populaires, PicMonkey propose un multitude de modèles, polices et autres éléments amusants pour votre branding et marketing.
Autre outil à découvrir : Canva
Canva est un excellent outil de création graphique pour les débutants. Je ne l’ai pas classé parmi mes favoris ici car, selon moi, il ne s’agit pas vraiment d’une alternative à Photoshop, mais plutôt d’un moyen pratique de créer des images avec du texte et d’autres éléments pour les réseaux sociaux. La plateforme inclut de nombreux modèles tendance pour divers supports marketing pour votre entreprise. Cependant, ses fonctionnalités de retouche photo sont plutôt basiques. L’outil est disponible gratuitement, mais vous devrez passer à une offre payante (12,95 $/mois) pour utiliser la fonction de suppression d’arrière-plan.
3. Solutions pour retirer l’arrière-plan d’une image sans Photoshop
À qui s’adressent-elles ? Aux personnes qui veulent simplement enlever l’arrière-plan d’une image.
Il est très pratique de pouvoir retirer l’arrière-plan d’une image, notamment pour des photos de produit ou des icônes. Cependant, cette tâche s’avère étonnamment complexe sans l’outil lasso de Photoshop.
Vous avez toujours rêvé de créer un bouton cliquable avec la tête de votre chien ? Pourquoi ne pas essayer ? Enlevez l’arrière-plan d’une photo, téléchargez-la comme image sur votre site, ajoutez un lien et vous voilà avec un beau bouton personnalisé !
La plupart des outils de suppression d’arrière-plan ont un fonctionnement similaire : vous chargez une photo et sélectionnez en vert la partie à conserver et en rouge la partie à supprimer. Ensuite, le logiciel s’occupe du reste et détoure l’image pour vous. Le succès n’est pas toujours garanti si les limites entre les deux parties ne sont pas assez définies. Vous aurez alors la possibilité de modifier la sélection manuellement.
Pixlr BG (gratuit)
Pixlr BG n’était pas disponible la dernière fois que j’ai rédigé un article sur le sujet, mais c’est devenu mon outil de suppression d’arrière-plan préféré. Il est entièrement gratuit : pas besoin de créer de compte et vous n’êtes pas limité, contrairement à d’autres outils. Le gros plus, c’est qu’il fonctionne à merveille ! Grâce à l’intelligence artificielle, ma photo de chien a été automatiquement détourée sans que j’aie besoin de tracer des contours avec ma souris. Il ne me restait plus qu’à faire de légères retouches, opération qui s’est révélée simple et intuitive.
Autre outil à découvrir : Background Burner
Dans mon premier article sur ces outils, je recommandais Background Burner. Il est toujours gratuit et très bien pour supprimer l’arrière-plan d’une image. Vous devrez cependant créer un compte avec Bonanza, une plateforme de vente en ligne, pour télécharger les photos retouchées. De plus, son interface n’est pas aussi agréable que Pixlr BG, c’est pour cette raison que je vous conseille désormais ce dernier.
Conseil : Pour plus d’astuces pas à pas, consultez notre article Comment personnaliser le design de votre site Jimdo.
Outils payants pour retirer l’arrière-plan d’une photo
Bien que la version gratuite de Pixlr devrait être suffisante, il existe de nombreuses alternatives payantes à Photoshop pour retirer un élément d’une image. Ces outils fonctionnent de la même manière, mais offrent des prix et options d’abonnements différents.
Autoclipping : Vous pouvez choisir de payer à l’utilisation ou au mois en fonction du nombre d’images que vous souhaitez retoucher. Une version gratuite est disponible pour le téléchargement de photos à usage non commercial.
ClippingMagic : Cet outil est vraiment efficace. La version la moins chère est à 3,99 $/mois et inclut le téléchargement de 15 images. Vous pourrez retoucher la même photo et la télécharger de nouveau sans que cela ne compte double.
PicMonkey : L’outil de suppression d’arrière-plan est inclus dans les offres Pro (13 $/mois)
4. Services de retouche de photos professionnels
Qui est concerné ? Toute personne souhaitant sous-traiter l’étape de retouche.
Tout le monde n’a pas envie de retoucher ses photos. Vous avez peut-être de nombreuses photos de produits dans votre e-boutique ou vous souhaitez sous-traiter certaines tâches afin de vous concentrer sur vos priorités. Si c’est le cas, il existe plusieurs types de services disponibles qui proposent de retoucher vos photos, que ce soient des retouches simples ou compliquées. Voici quelques options :
Pixelz Solo (payant)
Pixelz est une option professionnelle spécialisée dans les photos e-commerce. Des spécialistes vous aideront à avoir des arrière-plans de qualité, correctement cadrés, et fournissent même des mannequins invisibles pour mettre en valeur vos produits. Vous pouvez vous abonner à partir de 9 $/mois, puis vous payez environ 1,50 $ pour chaque image. Vous recevez votre image retouchée dans un délai de 48 heures.
Tucia (payant)
Tucia est l’un des plus grands services de retouche photo. L’offre de base est à 8 $/image et va jusqu’à 40 $/image pour des effets complexes. Cela peut être intéressant lorsque vous misez une partie importante de votre communication sur votre image d’arrière-plan ou si vous avez besoin de retoucher un portrait. Vous payez par image et n’êtes donc pas engagé par un abonnement mensuel.
Si vous avez déjà utilisé Photoshop et n’avez pas été convaincu, que ce soit par son interface ou son coût élevé, ne soyez pas découragés ! Il existe de nombreuses autres façons de retoucher les photos de votre site web. Essayez les alternatives proposées dans cet article et il y a de fortes chances que vous trouviez celle qui vous convient ! N’hésitez pas non plus à consulter nos conseils pour optimiser vos images et trouver de magnifiques images pour votre site.