Temps partiel, flexi-travail, partage de poste… De nos jours, les parents disposent de bien d’autres options que la traditionnelle journée de travail de 9h à 17h. Malgré cette récente flexibilité, concilier harmonieusement travail et vie de famille reste un véritable défi… pour les mères comme pour les pères !
Dans ce contexte, de plus en plus de femmes voient leurs priorités changer lorsqu’elles deviennent mère et décident de s’orienter vers une voie professionnelle complètement différente : l’entrepreneuriat.
Le phénomène a le vent en poupe : il est très probable que vous ayez déjà fait appel à une entreprise créée par une « mampreneure » (terme désignant les mères créatrices d’entreprise), parfois sans le savoir, que vous en connaissiez une, voire que vous en soyez une vous-même ! En effet, en 2017, 36 % des entrepreneurs français étaient des femmes. Et bon nombre d’entre elles étaient des mampreneures !
S’il est certain que ces aventurières de temps modernes sont une source intarissable d’inspiration, il est intéressant de comprendre ce qui les attire tant dans l’entrepreneuriat.
Les mères, ces expertes du multitasking
Prospection, calcul des stocks, comptabilité : elles gèrent tout d’une main de maître ! Mais comment se fait-il que les mères soient tellement à l’aise lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise ? La réponse est simple : la plupart des compétences que d’autres créateurs d’entreprises mettront des mois à acquérir font tout bonnement partie de leur quotidien depuis… eh bien, depuis notre naissance :
- Elles savent gérer efficacement leur temps.
- Elles disposent d’une patience à toute épreuve.
- Elles ont l’habitude de résoudre des problèmes.
- Elles font preuve d’un esprit pratique.
- Et surtout : elles savent qu’elles sont capables de déplacer des montagnes.
N’importe quelle mère doit faire cela (et bien d’autres choses !) au quotidien. Attention, cela ne veut pas dire que les mampreneures ne sont pas confrontées aux mêmes difficultés que les autres créateurs d’entreprises. Mais, soyons honnêtes : qui n’a jamais demandé de conseils à sa mère, même à l’âge adulte ? Voilà, tout est dit.
Halte aux stéréotypes sur les entrepreneures !
À quoi ressemble l’entrepreneure d’aujourd’hui ? Si vous imaginiez une business- woman en tailleur, vous risquez d’être surpris !
En réalité, les profils des créatrices de PME sont à l’image de la société actuelle : extrêmement variés. De l’instructrice de yoga à la gérante de start-up, de la spécialiste du home staging à l’esthéticienne… elles ont malgré tout un point commun : l’envie de concrétiser leur idée.
Lorsqu’elles deviennent mère, la plupart des femmes ne voient plus le travail de la même façon. Elles ne cherchent plus uniquement à faire carrière mais également à gagner en flexibilité. En se mettant à leur compte, elles montrent qu’il est possible de ne pas avoir à choisir entre leur travail et leur famille.
Le moment idéal ? Lorsque les enfants entrent à l’école
Si vous avez des enfants, la planification et la gestion du temps n’ont déjà plus de secret pour vous. En particulier les premières années, où gérer votre vie de famille est littéralement un job à plein temps ! Mais tout bascule à un moment que toutes les mères attendent et redoutent à la fois : l’entrée à l’école. À vous la liberté, au moins pour une demi-journée ! Quand on y réfléchit, il n’est pas surprenant que, en moyenne, les mères créent leur entreprise lorsque leur premier enfant atteint l’âge de 6 ans.
C’est en effet à ce moment-là que la plupart des mères ont de nouveau du temps pour elle (au moins un peu). Voilà pourquoi les mères créent en général leur entreprise vers l’âge de 37 ans. Ce chiffre n’est bien sûr qu’une moyenne : chaque mère est différente et trouvera le moment idéal pour concrétiser ses rêves.
Qu’est-ce qui pousse les mampreneures à se lancer ?
Il existe, bien sûr, de multiples raisons poussent certaines mères à créer leur propre entreprise. Cela dit, pour trois sur quatre d’entre elles, l’objectif principal est de pouvoir concilier vie familiale et professionnelle.
Au final, les mampreneures sont elles si différentes des autres créateurs d’entreprises ? Si l’on met de côté leur extraordinaire capacité à tout gérer en même temps, pas vraiment. Elles créent leur entreprise pour concrétiser une idée, devenir indépendantes financièrement voire, pourquoi pas, changer le monde !
Pour quel type d’activité optent-elles ?
De nombreuses mampreneures se lancent dans l’industrie du service, en particulier dans la santé et l’éducation. Beaucoup décident de monter un salon de coiffure ou d’esthétique.
Toutefois, en tant que mampreneure, vous avez l’embarras du choix. Bien sûr, votre activité dépendra de votre parcours et de vos compétences. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, consultez cet article de blog de 99Designs (en anglais) qui rassemble les anecdotes et conseils de plusieurs créatrices d’entreprise aux parcours très variés.
Vous avez une idée et souhaitez vous lancer ? Qu’il s’agisse d’un tout nouveau concept ou d’une idée sur laquelle vous travaillez depuis des années, ne perdez pas des mois à peser le pour et le contre : il est aujourd’hui très facile de tester un concept à l’aide d’un site web gratuit ou en demandant l’avis de vos contacts sur les réseaux sociaux.
Entrepreneuriat et vie de famille
Même si être à son compte peut faire rêver, les journées des entrepreneurs sont souvent trop courtes ! Nombre d’entre eux sont contraints d’abandonner leurs loisirs pour parvenir à concilier leurs vies professionnelle et familiale.
À toutes les mampreneures : merci d’être une source permanente d’inspiration ! Vous croyez en vos rêves car vous savez ce dont vous êtes capables. Vous avez la force de ne pas abandonner vos projets au profit de votre vie de famille, ou inversement. En fait, vous avez toujours eu cette force au fond de vous ! Nous vous admirons autant que nous admirons vos formidables projets, quels qu’ils soient. Et nous sommes fiers de vous accompagner dans cette aventure incroyable.