Nombre de petites entreprises comme la vôtre ont recours aux cartes de visite comme outil de promotion. D’ailleurs, vous connaissez sans doute plusieurs prestataires qui pourraient en fabriquer pour vous. Mais concrètement, comment créer des cartes de visite à l’image de votre entreprise et que faire apparaître dessus ?
Voici trois éléments clés à soigner lorsque vous créez vos cartes de visite : la présentation de votre marque, le contenu et le design.
Découvrons ensemble les étapes pour créer vos cartes de visite :
Les différentes méthodes de création de cartes de visite
Il existe de nombreux outils pour créer des cartes de visite soi-même ou via un prestataire. Selon la solution que vous choisirez, vous devrez soit consacrer un peu de votre temps, soit investir un peu de votre budget. Dans tous les cas, vous obtiendrez un résultat final satisfaisant.
En général, vous disposerez de plus d’options chez des imprimeurs professionnels de cartes de visite.
Modèles de carte de visite
- Excellente option pour commencer
- Faciles d’utilisation
- Faible coût
- Options de design limitées
Vous ajoutez vos informations dans un modèle conçu par un professionnel. Cette solution est excellente pour les débutants, car vous obtiendrez à coup sûr un beau résultat. Choisissez des modèles qui vous permettent d’utiliser vos propres couleurs ou polices, afin de créer des cartes de visite en accord avec votre image de marque.
Voici quelques sites proposant des modèles de carte de visite : Vistaprint, Moo, Looka.
Éditeurs de carte de visite
- Bonne option pour les débutants
- Investissement en temps illimité
- Faible coût
- Bonne sélection d’options de design
Les éditeurs de carte de visite vous proposent plus d’options pour personnaliser un design de carte de visite préconçu. Vous pouvez y ajouter vos informations, changer son style et modifier le modèle lui-même. Vous avez plus de liberté en matière de conception, mais vous devrez consacrer plus de temps à peaufiner le design selon vos goûts.
Voici quelques sites proposant un éditeur de carte de visite : Looka, Moo
Outils de création graphique
- Bonne option pour l’image de marque et la communication visuelle
- Quelques connaissances en design requises
- Peut représenter un faible coût
- Démarrage de zéro avec toutes les options disponibles
Les outils de création graphique incluent toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer ou modifier un design. Ce sont d’excellentes options si vous avez quelques connaissances en design ou si vous aimez tester de nouvelles choses. Certains programmes proposent même des modèles de carte de visite pour démarrer. Une fois votre création terminée, vous pouvez généralement la faire imprimer sur la même plate-forme ou la télécharger.
Voici quelques outils de création graphique en ligne incluant des modèles de carte de visite : Canva, Pixlr
Graphiste ou agence
- Bonne option pour les entreprises bien établies qui souhaitent aller plus loin
- Processus plus long
- Coût plus élevé
- Garantie d’un design unique
Les graphistes sont des professionnels qui peuvent créer des cartes de visite pour vous. Ils vous demanderont des informations sur votre marque, vos couleurs et votre style afin de s’imprégner de votre univers et de vous proposer des designs uniques à votre image. La plupart des graphistes peuvent également s’occuper de l’impression, si vous le souhaitez. En général, le résultat final sera d’excellente qualité, mais vous devrez y mettre le prix en raison du travail fourni.
Si votre entreprise existe depuis quelques années déjà et que vous souhaitez développer davantage votre image de marque, il sera pertinent pour vous de faire appel à un graphiste.
Voici quelques plateformes en ligne pour trouver un graphiste ou une agence : 99Designs, Designcrowd, Designhill
Exemples de cartes de visite
Quelques exemples de cartes de visite
Créez une carte de visite aussi raffinée que votre restaurant.
Un slogan accrocheur ou un appel à l’action transforme votre carte de visite en outil de vente.
Créez une carte de visite professionnelle aux couleurs de votre charte graphique.
Attirez l’attention avec une carte de visite originale, comme votre marque.
Votre carte donnera une première impression de votre entreprise aux clients. Surprenez-les !
Les plateformes de création de cartes de visite en ligne
Les outils de création de cartes de visite sont légion en ligne. Nous vous présentons ici quelques-unes des solutions les plus connues sur le web.
Looka : une bonne option pour les débutants
Looka propose des kits de marque incluant des cartes de visite et des designs pour d’autres supports de communication. Facile d’utilisation, leur éditeur de cartes de visite vous pose des questions simples et vous donne le choix parmi plusieurs exemples. Ensuite, l’outil crée plusieurs designs de cartes de visite.
Vous sélectionnez celui que vous voulez personnaliser, puis y ajoutez votre logo et les couleurs de votre charte graphique.
Avantages de Looka
- Vaste sélection d’icônes et de modèles
- Nombreuses options personnalisables
Une fois votre carte de visite créée, vous devez payer pour télécharger le kit de marque complet. Looka ne vend pas de cartes de visite comme produit seul.
Canva : un outil idéal pour la personnalisation
Canva est un outil de création graphique regorgeant de modèles de carte de visite personnalisables. Il se démarque notamment en matière d’options de personnalisation : vous pouvez ajuster, modifier et déplacer chaque élément de votre design. Toutes les options de création disponibles vous seront utiles si vous avez déjà quelques connaissances de base en graphisme.
Si c’est la première fois que vous créez une carte de visite, misez sur la simplicité en ajoutant vos informations dans un modèle. Personnalisez-le aux couleurs de votre marque et le tour est joué. Vous pouvez faire imprimer vos cartes ou télécharger votre design gratuitement en quelques clics.
Avantages de Canva
- Bonne sélection de modèles de carte de visite personnalisables
- Nombreuses options de design avancées et faciles d’utilisation
Vous connaissez peut-être déjà Canva si vous avez lu notre article sur les alternatives à Photoshop.
Moo : une option flexible
Sur Moo, vous démarrez la création de votre carte de visite en choisissant sa taille, son épaisseur et la finition du papier sur lequel elle sera imprimée. Dès que vous avez fait votre sélection, vous devez choisir entre trois méthodes pour créer votre carte de visite : utiliser un modèle, créer le vôtre dans l’éditeur ou importer un design existant.
Les modèles sur Moo sont simples d’utilisation. Il vous suffit de les remplir avec vos informations. L’éditeur offre davantage d’options de personnalisation du design. Moo propose des couleurs standard pour l’arrière-plan et la police de votre carte de visite. Vous pouvez importer votre propre logo dans des modèles à cet effet.
Avantages de Moo
- Nombreuses finitions différentes
- Options de design adaptées à tous les niveaux d’expérience
Quelles informations faire apparaître sur une carte de visite ?
Toute carte de visite doit inclure les informations de base suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Moyen de contact, comme un numéro de téléphone ou une adresse e-mail
- Logo de l’entreprise
Créez un logo pour que votre entreprise se démarque.
En outre, vous pouvez ajouter les renseignements suivants :
- Votre nom complet
- L’intitulé de votre poste
- Votre produit ou service
- Les pages de votre entreprise sur les réseaux sociaux
- Les logos d’organisations commerciales ou d’instituts dont vous avez obtenu une certification
- Un appel à l’action
Certaines cartes de visite incluent également un code QR à scanner qui permet d’ajouter directement vos coordonnées dans la liste de contacts du téléphone des destinataires. Libre à vous de faire preuve de créativité sur votre carte de visite, mais veillez dans tous les cas à y inclure vos coordonnées de base.
Quels sont les principes essentiels de la création de cartes de visite ?
Faites preuve de clarté avant tout. Choisissez un design simple, tirez parti des espaces vides et limitez votre contenu. Votre objectif est de créer une carte de visite et non une brochure. Elle sert avant tout à partager vos coordonnées, ni plus, ni moins.
Personnalisez votre carte de visite selon votre branding
Si vous avez déjà un logo pour votre entreprise ou une identité de marque, vous pouvez les utiliser sur votre carte de visite. Personnalisez celle-ci en suivant les codes couleur de votre site web ou de votre logo. Quand vous téléchargez votre logo conçu avec le Logo Creator de Jimdo, le pictogramme de votre logo figure systématiquement dans un fichier distinct, prêt à être immédiatement intégré dans votre carte de visite.
En matière de création de carte de visite, il existe une règle d’or : consacrer une face à votre marque et l’autre à vos coordonnées. Pour les supports imprimés de ce type, veillez à toujours utiliser un logo en haute résolution avec un fond transparent afin d’avoir plus de liberté de design.
Soignez vos marges
Quand vous créez des cartes de visite, il est recommandé de conserver des marges d’au moins 3,5 mm. Votre design gagnera en clarté, vous bénéficierez d’une marge d’erreur pour l’impression ou le découpage et vos informations resteront lisibles, même si votre carte est écornée à force de rester dans un portefeuille.
Conseil supplémentaire : évitez les lignes droites près des bords. Même si elles rendent bien sur l’écran, elles souligneront les plus infimes erreurs de découpage sur votre carte.
Si vous utilisez un outil comme Canva, les modèles font figurer une ligne vous permettant de positionner les éléments au bon endroit, sans risque de mauvaise surprise à l’impression.
Étendez votre arrière-plan
Certains designs de cartes de visite s’habillent d’un motif en arrière-plan. Si c’est le cas pour la vôtre, pensez à étendre le motif au-delà des bords de la carte de visite dans votre fichier source. Les machines d’impression et de découpage des cartes de visites ne sont pas toujours précises au niveau des marges. Grâce à cette astuce, l’apparence de votre carte sera parfaite quoi qu’il arrive.
La plupart des éditeurs, comme ceux de Looka, Moo ou Vistaprint, incluent un fond perdu. Certains afficheront même un message d’avertissement si les éléments du design ne sont pas correctement positionnés.
Quelle est la taille standard d’une carte de visite ?
Une carte de visite standard mesure 8,9 x 5,1 cm. Elle tient dans un portefeuille ou dans un porte-cartes et fait environ la même taille qu’une carte bancaire. Si vous avez envie de vous démarquer par la taille de votre carte de visite, choisissez des dimensions plus petites, car vous voulez qu’elle soit rangée avec d’autres cartes de visite, là où les gens ont en général l’habitude de les glisser.
Vous pourriez envisager de créer des cartes de visite carrées au format 6,4 x 6,4 cm. Attention toutefois, les cartes de visite carrées sont chic, mais ne rentrent pas dans tous les portefeuilles. Moo a même créé sa propre taille standard, légèrement plus petite que la taille habituelle des cartes de visite.
Cartes de visite numériques
Ces dernières années, les cartes de visite numériques sont devenues extrêmement tendance. Certaines sont entièrement digitales : elles ont le même look et contiennent les mêmes informations que leur version papier, mais dans un fichier numérique. Vous créez votre carte et partagez son lien pour que le destinataire puisse enregistrer vos coordonnées.
Si vos informations changent, vous pouvez mettre à jour votre carte de visite numérique sans repayer une nouvelle impression. De plus, vos contacts auront toujours accès à vos dernières coordonnées.
Sachant que les dimensions d’une carte de visite numérique ne sont pas limitées, libre à vous d’ajouter des informations supplémentaires comme des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux ou vers des vidéos. HiHello et Dibiz font partie des nombreux sites à proposer des cartes de visite numériques.
Certaines plateformes associent cartes de visite physiques et technologie NFC : suggérez simplement à vos clients de scanner votre belle carte de visite avec leur téléphone pour intégrer leur liste de contacts.
Mobilocard et V1Ce proposent ce type de service.
Créez une carte de visite adaptée à votre situation
Si vous avez prévu de distribuer des cartes de visite dans des salons ou des réunions commerciales, celles-ci doivent mentionner votre nom, votre profession ou l’intitulé de votre poste, ainsi que votre produit ou service. On doit pouvoir identifier en un coup d’œil qui vous êtes et ce que vous proposez.
Une carte de visite glissée dans des colis de commandes doit rappeler votre marque. Vous voulez que vos clients l’associent avec l’expérience positive vécue lors de la réception de leur commande.
Exemple : ajoutez une carte de visite dans vos colis
Les commandes reçues dans votre boutique en ligne sont l’occasion idéale d’utiliser vos cartes de visite de façon innovante. Lorsque vous préparez les commandes de vos clients, glissez-y également votre carte de visite. C’est un moyen subtil et détourné de créer du lien entre vos clients et votre marque, sans gêner leur expérience. Pour un résultat optimal, créez une carte de visite au style et au contenu adaptés.
- Donnez une place de choix à vos éléments de branding. Positionnez votre logo au centre et accordez votre carte aux couleurs de votre marque. Les clients associeront votre marque avec leur expérience mémorable de « unboxing ».
- Ajoutez des modes de contact simples, afin d’encourager les gens à vous contacter directement en cas de questions.
- Facilitez le partage sur les réseaux sociaux. Ajoutez un appel à l’action et vos noms d’utilisateur sur les réseaux sociaux pour que les clients satisfaits puissent vous identifier dans leurs publications en ligne. Vous pouvez même utiliser un hashtag pour votre entreprise (par exemple : #patisseriefournand).
Si vos clients ont l’habitude de commander en ligne, ils ne savent pas forcément que vous avez également une boutique physique. Ajoutez votre adresse sur votre carte et invitez-les à venir vous rendre visite.
Caractérisée par un branding original, cette carte de visite pour une boutique de jeux en ligne a été créée avec Canva, avec un logo généré par le Logo Creator de Jimdo.
Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.
Exemple : gagnez du temps pendant les réunions client
Vous rencontrez votre client et son équipe pour la première fois aujourd’hui et d’autres membres de la direction seront également présents. Plutôt que de perdre du temps à échanger vos coordonnées par téléphone interposé, distribuez simplement vos cartes de visite avant le début de la réunion.
- Allez droit au but avec votre carte de visite. Mettez en avant votre nom, l’intitulé de votre poste et vos coordonnées.
- Évitez de distraire vos participants pendant la réunion en optant pour un design de carte de visite épuré et professionnel.
- Affirmez votre image de marque via le logo et les couleurs de votre entreprise. La carte de visite distribuée au cours de cette réunion renverra vers tous vos supports de communication professionnels, comme votre site web ou votre profil LinkedIn.
Cette carte se distingue par un design simple et épuré, sans aucune distraction, afin d’attirer le regard sur la marque et les coordonnées. Elle a été créée avec Canva et le Logo Creator de Jimdo.
Créez un site pour votre entreprise avec Jimdo
Exemple: réseautez avec efficacité
Les échanges de numéros de téléphone et d’adresses e-mail sont une formalité. L’intérêt d’un événement de réseautage ? Rencontrer des personnes travaillant dans votre domaine ou secteur d’activité. Concentrez donc vos efforts à la création de liens et distribuez vos cartes de visite pour gagner du temps.
- Laissez un souvenir indélébile après l’événement en évoquant votre produit, service ou argument de vente unique lors de votre elevator pitch.
- Sortez du lot avec un design original et des couleurs uniques à votre marque. Si vous créez vous-même vos cartes de visite, vous pouvez tester différents looks.
N’oubliez pas de vous munir de vos cartes de visite et de les distribuer lors des événements de réseautage. Allez à la rencontre des gens pendant l’événement, puis laissez un souvenir mémorable en leur donnant votre carte.
Si vous distribuez des cartes de visite pendant des événements, veillez à présenter votre offre. Les gens se rappelleront de vous à cet effet, même après l’événement.